Objectifs scientifiques

Objectifs scientifiques

scientific objectives

Les recherches de l'UMR Agroécologie de l'INRA et plus largement de nos partenaires de projets nationaux et internationaux (publics ou privés) visent à comprendre l’adaptation des plantes aux contraintes environnementales afin d’améliorer le niveau et la stabilité de leur rendement. Au sein de la 4PMI, les équipes de recherche peuvent mener des approches de génétique quantitative et d’association sur de grands panels de génotypes d’espèces végétales.

Les caractéristiques racinaires des plantes représentent une opportunité majeure d’amélioration génétique des performances et du rendement des cultures. Compte tenu de la nécessité de mieux connaitre le système racinaire, nos développements concernent des méthodes et outils innovants de phénotypage des racines, des stades juvéniles aux stades plus avancés pouvant atteindre plusieurs semaines de croissance.

Sur la 4PMI, les analyses phénotypiques sont effectuées sur des plantes agro-alimentaires telles que les légumineuses, les céréales, les oléagineux, le tabac, la vigne (…) de deux manières : la première est un phénotypage à haut débit (image à 600 dpi) et la seconde est à très haute résolution (image jusqu'à 3600 dpi) - phénotypage de racine à faible débit. Ces plantes peuvent être caractérisées de manière mono spécifique, en association ou en compétition, dans différentes conditions environnementales et à différents niveaux organisationnels (organe, plante et association de plantes), pour une grande variété d'unités biologiques (microorganismes, semences, plants, plantes).

Les installations, outils et méthodes de la 4PMI sont au service de l’agroécologie pour identifier et sélectionner des variétés de plantes plus efficaces et plus tolérantes aux différents stress pour des cultures plus durables.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 19 août 2019 | Rédaction : Odile Biget