Bienvenue à l'UMR AGROECOLOGIE

AGROECOLOGIE Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ?

Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :

  • Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ;
  • Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement.
  • Ces recherches sont conduites à différents niveaux d’intégration (de la molécule à la communauté) et d’échelles spatio-temporelles (microcosme, parcelle, paysage, cycle de culture, rotation,…). Elles mettent en œuvre des expertises complémentaires dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de biologie, la physiologie et l’écophysiologie, la génétique, la microbiologie, la modélisation.

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

02 avril 2024

Rédaction: VN

lancement HARMI

Le comité de pilotage à le plaisir de vous inviter au lancement du projet PIA4 « Excellences » HARMI: HARnessing MIcrobiomes for sustainable development à Dole le 05 Septembre 2024 matin au manège de Brack.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les champignons des sols français sans jamais oser le demander ou même l'imaginer !
Le colloque final du projet COPRAA (projet-copraa.hub.inrae.fr) aura finalement lieu les 26 et 27 novembre2024 à l'Institut Agro à Dijon. Le programme détaillé et les modalités d'inscription vous seront communiqués ultérieurement.
Un consortion international comportant plusieurs scientifique de l'UMR Agroécologie, ont réussi à assembler et annoter pour la première fois un génome plus grand que celui de l'homme: Le génome de la féverole. Cette avancé va permettre d'améliorer les résistances aux changements climatiques comme aux ravageurs mais aussi le rendement et apport nutrif de cette légumineuse